Sélectionner une page

MICHEL-ANGE ET LES FESSES DE DIEU

Une pièce de Jean-Philippe Noël

« Et pourquoi pas une vierge de quarante mètres de long. »

Le Synopsis

« Et les fesses de Dieu ! On ne voit qu’elles ! Roses, joufflues, dodues ! On les voit tellement que les gens n’oseront même pas les regarder ! »

Le tonitruant pape Jules II est sûr d’une seule chose : ni les guerres qu’il mène l’épée à la main, ni les intrigues politiciennes ne le feront passer à la postérité. En 1508, il ordonne à l’atrabilaire Michel-Ange de réaliser une fresque représentant les douze apôtres sur la voûte de la chapelle Sixtine.

« Douze apôtres !? Et pourquoi pas une vierge de quarante mètres de long ! » Le peintre, qui se veut avant tout sculpteur, se lance, seul, dans un projet fou. Sur 800 mètres carrés, il choisit d’illustrer la Genèse, neuf tableaux depuis la Création jusqu’à la Chute de l’homme.

La pièce retrace la confrontation entre deux hommes que tout oppose, un pape, il Terribile, véritable souverain séculier englué dans des luttes de pouvoir et un artiste intemporel qui ne veut créer que pour rendre grâce à la main de Dieu. Un duel tragi-comique qui va offrir au monde l’un des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’Art.

Auteur

Jean-Philippe Noël

Journaliste de presse écrite, il affectionne les thèmes liés à la nature, aux voyages et à l’histoire. Sa collaboration régulière avec les émissions Au fil de l’histoire et Autant en emporte l’histoire (France-Inter) lui permet d’aborder l’écriture de ses premières dramatiques. Il y évoque les vies d’artistes dont Caravage, Michel-Ange ou Rembrandt Bugatti et celles de grands voyageurs comme Bougainville ou Humboldt. Tu-es le père, Quelque chose à voir avec l’éternité et un travail à finir sont trois de ses pièces de forme courte qui ont été jouées dans le cadre du festival Mises en capsules – Ciné 13 théâtre.

Michel-Ange

Jean-Paul Bordes

Il a interprété de nombreux opéras d’Offenbach et chanté dans plusieurs comédies musicales. Au théâtre, il révèle les multiples facettes de son talent d’acteur servant aussi bien Molière, Racine, Feydeau, Anouilh que Brecht, sous la houlette de Didier Long, Jean-Luc Tardieu, Michel Fagadeau, Jorge Lavelli, Marcel Maréchal, Nicolas Briançon… Un temps à la Comédie française, il a été nominé Molière du Second rôle masculin pour La puce à l’oreille avec Jean-Paul Belmondo et en 2017 pour Vient de paraitre. Il a été membre de la commission Théâtre de l’association Beaumarchais-SACD durant 5 ans.

« Une ténacité opiniâtre que ne renierait pas l’artiste florentin.»

Jules II

François Siener

Sa rencontre avec Jean Anouilh sera déterminante ; il l’assiste et joue son Antigone aux Mathurins. S’en suit une cinquantaine de spectacles dans des univers aussi différents que ceux de Marcel Maréchal, Luc Bondy, Etienne Bierry, Stéphane Hillel et Nicolas Briançon avec lequel il joue dans Le Malade Imaginaire, Jacques et son maître ou La Nuit des rois. Pour le cinéma comme pour la télé, Comencini, Alex Metayer ou Yves Boisset font appel à son talent. Enfin on ne compte plus les personnages, réels ou animés, auxquels il prête sa voix.

« Une présence, une voix, bref une stature digne d’un pape de la Renaissance. »

Mattéo

Jean-Paul Comart

Sa prestation dans le film La Balance de Bob Swaim lui vaut une sélection pour un César, catégorie « jeune espoir masculin ». Depuis, il se partage entre le théâtre, le cinéma et la télévision. Il a tourné sous la direction de Tavernier, Deray, Miller, Jugnot, Lioret Allouache, Leconte… On l’a récemment vu à la télé, dans Assassinée de Thierry Binisti et au théâtre auprès de Jean-François Balmer dans Henri IV de Daniel Colas

« Un petit quelque chose de candide pour donner toute son humanité à Mattéo.»

Notre aventure : le mot de l’auteur

L’histoire de la pièce Michel-Ange et les fesses de Dieu commence dans le bureau de la rédactrice en chef des Cahiers de Science et Vie où je collabore en tant que journaliste. Isabelle Bourdial réfléchit au sommaire de son prochain numéro sur les pouvoirs du Vatican. La conversation tourne autour de l’utilisation de l’art comme enjeu politique. Pour illustrer ce thème, le choix d’un article sur la création de la voûte de la chapelle Sixtine et des relations tendues entre le pape Jules II et l’artiste Michel-Ange m’est confié.

Auteur de dramatiques historiques pour France-Inter, je propose à Patrick Liegibel, producteur de l’émission « Au fil de l’Histoire »  La Sixtine, le pape et le sculpteur, avec dans le rôle de l’artiste Jean-Paul Bordes. Et c’est lors d’une dramatique consacrée à « Monet – Clemenceau. Une amitié aux couleurs de l’automne » que se fait la rencontre avec mon futur pape, François Siener qui alors tient le rôle de Monet. (Et quel Monet !)

A l’occasion du festival « Mises en Capsules » du Ciné 13 Théâtre, une première version de 30 minutes de Michel-Ange et les fesses de Dieu est écrite. Mise-en-scène par Jean-Paul Bordes, Jean-Paul Comart nous rejoint pour tenir le rôle de Mattéo. L’accueil du public et de quelques professionnels nous poussent à continuer ensemble l’aventure.

Qu’ils en soient tous profondément remerciés.

JPN

 

 

Ils nous accompagnent depuis le début…

Pascale Bordet

Costumière

Elle a commencé sa carrière de costumière de théâtre aux ateliers de l’Opéra Garnier en 1982. Elle travaille depuis principalement pour le théâtre privé et a notamment habillé Michel Bouquet, Isabelle Carré, Cristiana Reali, Francis Huster, Michel Aumont, Sara Giraudeau ou encore Anny Duperey. Une carrière qui lui doit 11 nominations aux Molières, 2 Molières, le Prix Renaud-Barrault, le Prix Diapason du livre d’art  et d’être Chevalier des Arts et Lettres.

 

Stéphane Balny

Créateur lumière

Créateur lumières et régisseur général de spectacles, il a été durant quinze ans directeur technique du théâtre du Ranelagh. Il entame en 1991 une longue collaboration avec Thomas le Douarec avec Dommage qu’elle soit une putain !  qui continue aujourd’hui avec Le Portrait de Dorian Gray actuellement à l’affiche.

 

 

M. Winogradoff

Créateur sonore

Compositeur et concepteur de musique pour plusieurs jeux vidéo et pour près de deux cents pièces de théâtre, il est aussi acteur dans plusieurs films dont Intouchable ou plus récemment Samba et interprète mémorable du Grand Orchestre du Splendid,

 

Nils Zachariasen

Scénographe

1er prix du Concours international d’Architecture organisé par le Centre Pompidou., il est depuis 1974, décorateur, accessoiriste… toujours pour le théâtre. On lui doit entre autres les décors des 39 marches de John Buchau et Alfred Hitchcock, mise en scène d’Eric Métayer, Pour l’Amour de Gérard Philipe de Pierre Notte mise en scène par l’auteur au Théâtre La Bruyère, Le Soir des lions de François Morel, mise en scène de Juliette au Théâtre du Rond Point.

 

HISTOIRE VRAIE

Dès qu’il commence à travailler sur la mise en scène de la pièce, Jean-Paul se souvient d’une musique d’église entendue dans le film Maurice de James Ivory. Après plusieurs semaines de recherche, il retrouve enfin le morceau en question. Il s’agit du Miserere de Gregorio Allegri. Composé en 1638, il était destiné par le Vatican à être uniquement interprété dans la Chapelle Sixtine !

C’est sans compter Mozart qui, à l’age de 14 ans, est de passage à Rome. Après l’avoir écouté deux fois, le jeune prodige en restitue la partition de mémoire.

« Qui verra le bras tendu de Noé dans l’attente du retour de la colombe ? Qui admirera le visage de ces hommes et de ces femmes effrayés par les flots du déluge ? Personne d’autre que toi… Et moi. »

Jules II